Nouveau membre, besoin d'aide

Bienvenue sur le forum de "La Maison Passive France"
Répondre
PassivEnergy
Messages : 18
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 1:42 am

Nouveau membre, besoin d'aide

Message par PassivEnergy »

Bonjour,
Je suis un nouveau membre de la LAMP. Associé à un architecte, je finalise la conception d'une maison individuelle devant respecter le standard passif. Je suis ingénieur Dynamique des fluides et Transferts thermiques. J'ai l'habitude d'utiliser des logiciels de mécanique et transferts thermiques (phénomènes transitoires) mais par contre je découvre le PHPP.
Je fais mes premiers pas et j'aurais bien apprécier avoir un "tuteur" dans l'utilisation du PHPP sur ce premier projet pilote pour nous. J'ai bien compris ce qu'est la Surface de Référence énergétique (surface habitable chauffée donc), revanche que représente le volume brute du batiment (volume extérieur)? Est-ce le volume intérieur chauffé + volume de l'enveloppe thermique (volumes murs porteurs externes + isolants)? J'ai des combles perdus, non chauffés, dois-je compter aussi ce volume alors que l'isolation se fait à plat sur le plancher des combles perdus (pente de toiture de 22°)?
Merci de votre aide pour ces premières questions. D'autres vont forcément suivre au fur et à mesure que j'avance dans les feuilles de renseignement PHPP.
PS: je pourrais joindre des fichiers si nécessaire.
J.-P. S.
sialelli vincent
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 2:50 pm

Re: Nouveau membre, besoin d'aide

Message par sialelli vincent »

Bonjour,

C'est le volume de l'enveloppe chauffée qui se trouve en contact avec l'extérieur.
Donc si le bâtiment est un cube, c'est le volume de ce cube calculé avec les mesures extérieures.

Vincent.
PassivEnergy
Messages : 18
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 1:42 am

Re: Nouveau membre, besoin d'aide

Message par PassivEnergy »

Bonjour et merci pour votre réponse. C'est court, clair et précis.
Je peux continuer le dimensionnement de l'enveloppe. Merci.
J.-P. S.
Répondre