Page 1 sur 1

Etanchéité à l'air

Posté : mar. nov. 09, 2021 12:11 pm
par MassardM
Bonjour à tous,
Je me permet de créer ce post car je suis actuellement en train de construire ma maison que je souhaite passive. J'ai beaucoup de mal à trouver des informations concernant la sélection de la membrane d'étanchéité à l'air. En effet ma maison ossature bois sera crépit en extérieur sur un isolant pare pluie biosourcé de 60mm. Ma sélection actuelle se porterait sur une membrane avec un SD>90.
Je trouve que ce sujet n'est pas assez abordé dans les WEBINAR ou autres débats et qu'il est très compliqué d'avoir des informations sur les méthodes de sélection alors que ce choix est pourtant essentiel à la pérennité du battis.
Si quelqu'un pouvait me donner son point de vue afin de me conforter dans mon choix ou de me remettre sur la bonne voie cela me permettrai d'économiser des heures de sommeils :shock:
Merci d'avance bonne journée :D

Re: Etanchéité à l'air

Posté : jeu. nov. 18, 2021 7:55 pm
par vsialelli
Bonjour,
Il faudrait connaître la composition de la paroi et savoir ou se fait le contreventement. Vous n'êtes pas obligé de prendre une membrane avec un Sd aussi grand. Vous pouvez choisir une membrane hygro-variable qui sera plus ou moins ouverte en fonction de la saoison. Si le contreventement est intérieur, vous pouvez remplacer la membrane par de l'OSB minimum 15mm ou par un panneau vapour block durelis.
Vincent.

Re: Etanchéité à l'air

Posté : mer. nov. 24, 2021 9:26 pm
par MassardM
Bonsoir,
Merci de votre retour VINCENT ;)
Le contreventement se fera par l'extérieur, vous trouverez ci-dessous le détail de composition des parois réalisé sur UBAKUS
Capture.PNG
Capture.PNG (120.8 Kio) Vu 59100 fois

Re: Etanchéité à l'air

Posté : jeu. déc. 02, 2021 7:36 pm
par solares
Bonjour Monsieur Massard,
en complément à ces éléments, pouvez-vous nous indiquer les valeurs Sd des différentes couches? (petit doute sur l'élément de finition extérieure). A priori, au vu de la description textuelle de la composition de votre paroi, la migration d'humidité semble assurée (décroissance de la perméabilité à la vapeur d'eau des composants de l'intérieur vers l'extérieur) sans risque massif de condensation, mais c'est justement votre calcul Ubakus qui doit vous le dire.
Du coté sécuritaire, comme le dit Vincent ci-dessus, un pare-vapeur hygrovariable est toujours une bonne sécurité en cas de doutes.

Paul-Louis Sadoul pour solaresbauen et le groupe technique LMP

Re: Etanchéité à l'air

Posté : mar. déc. 07, 2021 10:32 pm
par MassardM
Bonsoir Mr Sadoul.
Je conçoit tout à fait qu'une membrane de type hygro variable serait à privilégier, seulement le DTU pour les maisons en bois avec enduit extérieur projeté préconise une membrane d'étanchéité avec un SD de 90.
Voici la valeur des SD de l'intérieur vers l'extérieur:
Placo
Isolants en fibres de bois flexibles ISONAT : Mu 3 x 0.1 m = SD 0.3
Membrane Stopvap 90 : SD = 90
Isolants en fibres de bois flexibles ISONAT : Mu 3 x 0.145 m = SD 0.435
OSB : Mu 125 x 0.015 m = SD 1.87
Panneau isolant pare-pluie STEICO INTEGRAL : Mu3 x 0.06 = SD 0.18
Mortier-colle et enduit de marouflage / sous-enduit hydraulique StoLevell Uni : Mu 25 x 0.01 = SD 0.25
Enduit de finition organique, ignifugé Stolit® R : Mu 100 x 0.01 = SD 1
Merci pour votre retour ;)

Re: Etanchéité à l'air

Posté : sam. févr. 05, 2022 4:19 pm
par Actergie
Bonjour,
j'interviens un peu tard sur le sujet...
Le DTU 31.2 traitant des MOB a été modifié en 2019 pour permettre une meilleure gestion du flux de vapeur d'eau dans les parois verticales.
Désormais, il existe 2 méthodes : soit un Sd intérieur de 18m (avec la règle de positionnement des 1/3-2/3), soit la règle dite du facteur 5 :
La valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d'eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou panneau à base de bois) doit être au moins 5 fois plus élevée que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d'eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois).
Le contreventement intérieur (= voile travaillant) en tant que barrière à la diffusion de vapeur d'eau est désormais proposée en substitution des pare-vapeur souples, sous certaines conditions.
Bonne journée
Yves

Re: Etanchéité à l'air

Posté : lun. déc. 11, 2023 7:52 pm
par Anthony D
Bonjour
Le sujet étant l'étanchéité à l'air, je me permets de dévier de l'ossature bois vers la brique.
J'interviens sur des maisons en bande que le maître d'ouvrage souhaite réaliser en brique de 20cm. Dans le principe, est-ce que l'étanchéité à l'air en partie courante peut être assurée par un enduit mince intérieur (type Aéroblue ou équivalent) ou est-ce qu'un traitement par membrane est indispensable ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Anthony